Problème de cache

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème de cache

    Bonjour

    J'ai fait une sauvegarde de mon site en local pour pouvoir faire des modifications profondes et pour le tester en local avant de le republier.

    donc j'ai installé mon site sur Wamp 2.5 et mon site est en joomla 3.3.6.

    Lorsque je bidouille mes css, il m'est impossible de voir mes changements directement, même en purgeant le cache et les fichiers expirés. Même ctrl+f5 sur mon navigateur ne fonctionne pas.

    Je dois tout fermer, joomla et wamp et tout relancer pour voir les changements.

    J'ai vu qu'il y avait des extensions pour créer un bouton purge sur mon backend, est-ce que ça va résoudre mon problème ?

    Sinon, avez-vous une idée sur la question ?


    Merci

  • #2
    Re : Problème de cache

    As-tu un fichier .htaccess optimisé pour définir la durée de vie de ton cache ? Si oui, désactive ces lignes-là le temps de ton travail sur tes css.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : Problème de cache

      Bonjour

      Comme j'ai utilisé une sauvegarde akeeba, il faut virer le .htaccess pour que le site fonctionne en local, donc pas de .htaccess .


      Mais désactiver le cache joomla, peut- être ?

      Commentaire


      • #4
        Re : Problème de cache

        Comme j'ai utilisé une sauvegarde akeeba, il faut virer le .htaccess pour que le site fonctionne en local, donc pas de .htaccess .
        allons bon, voilà un raccourci saisissant !

        désolé, mais je restaure en local mon site de production sauvegardé avec Akeeba et je ne change qu'une seule ligne de mon fichier .htaccess pour que mon site puisse fonctionner totalement en local et ce n'est certes pas à cause de Akeeba mais du fait de différences de gestion PHP entre mon hébergeur et ma pile AMP locale.

        et lorsque comme toi je "bidouille" (quel vilain mot) mes fichiers .css en local un simple Ctrl+F5 est en général plus que suffisant pour pouvoir profiter des modifications sauf (et je suppose que c'est à cela que pensait Christophe), les changements liés à des caches locaux de type timestamp sur les images ou accélérations liées à mod_pagespeed, qui nécessitent quelques fois des manoeuvres plus subtiles pour être rapidement visualisables.

        Il va falloir nous donner un peu plus de renseignement sur les composants utilisés par ton site (comme par exemple JCHOptimize ou autres accélérateurs)
        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Problème de cache

          j'avais lu qu'il fallait retirer le .htaccess, mais où, je ne me souviens plus...

          Pour les composants, je n'ai rien qui accélère mon site.

          je vais refaire une sauvegarde de mon site distant et regardez mon .htaccess en détail.

          Commentaire


          • #6
            Re : Problème de cache

            Bonsoir

            Je confirme : en aucun cas il ne faut modifier / supprimer son .htaccess (à moins que ce dernier ne soit "si mal programmé" qu'il ne fonctionne que sur le site de production).

            Et oui, je pense à des caches optimisés càd sur base d'un ETAG qui définit la durée de vie d'un fichier statique.

            Bonne soirée.
            Christophe (cavo789)
            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

            Commentaire


            • #7
              Re : Problème de cache

              je reviens

              j'ai effectué une sauvegarde en laissant son .htaccess et Internal Server error et je ne sais pas quoi modifié dans mon fichier .htaccess pour que cela marche.

              Pour la suppression du .htaccess, je suis tombé sur cette discussion sur le forum : certains sites copié dans wamp/www innaccessibles internal server error et ils disent bien de supprimer ou renommer le .htaccess

              Commentaire


              • #8
                Re : Problème de cache

                Bonjour,

                Pour la suppression du .htaccess, je suis tombé sur cette discussion sur le forum : certains sites copié dans wamp/www innaccessibles internal server error et ils disent bien de supprimer ou renommer le .htaccess
                Il serait nécessaire de connaitre le contenu de ce fichiers .htaccess.
                De plus, wampp n'est pas le seul serveur local utilisé.
                Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

                Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

                Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

                Commentaire


                • #9
                  Re : Problème de cache

                  Voilà mon .htaccess

                  Je l'ai renommé et non supprimé donc mon site qui est en local ne l'utilise pas. Il est vrai que quand je modifie directement le css de mon template, un simple crtl+F5 suffut à voir la différence, mais quand je modifie des articles sur l'admin de joomla, les changements ne se voient pas tout de suite...



                  ##
                  # @package Joomla
                  # @copyright Copyright (C) 2005 - 2014 Open Source Matters. All rights reserved.
                  # @license GNU General Public License version 2 or later; see LICENSE.txt
                  ##

                  ##
                  # READ THIS COMPLETELY IF YOU CHOOSE TO USE THIS FILE!
                  #
                  # The line just below this section: 'Options +FollowSymLinks' may cause problems
                  # with some server configurations. It is required for use of mod_rewrite, but may already
                  # be set by your server administrator in a way that dissallows changing it in
                  # your .htaccess file. If using it causes your server to error out, comment it out (add # to
                  # beginning of line), reload your site in your browser and test your sef url's. If they work,
                  # it has been set by your server administrator and you do not need it set here.
                  ##

                  ## Can be commented out if causes errors, see notes above.
                  Options +FollowSymLinks


                  Header unset ETag
                  FileETag None



                  ## Begin - Rewrite rules to block out some common exploits.
                  # If you experience problems on your site block out the operations listed below
                  # This attempts to block the most common type of exploit `attempts` to Joomla!
                  #
                  # Block out any script trying to base64_encode data within the URL.
                  #RewriteCond %{QUERY_STRING} base64_encode[^(]*\([^)]*\) [OR]
                  # Block out any script that includes a <script> tag in URL.
                  #RewriteCond %{QUERY_STRING} (<|%3C)([^s]*s)+cript.*(>|%3E) [NC,OR]
                  # Block out any script trying to set a PHP GLOBALS variable via URL.
                  # RewriteCond %{QUERY_STRING} GLOBALS(=|\[|\%[0-9A-Z]{0,2}) [OR]
                  # Block out any script trying to modify a _REQUEST variable via URL.
                  # RewriteCond %{QUERY_STRING} _REQUEST(=|\[|\%[0-9A-Z]{0,2})
                  # Return 403 Forbidden header and show the content of the root homepage
                  # RewriteRule .* index.php [F]
                  #
                  ## End - Rewrite rules to block out some common exploits.

                  ## Begin - Custom redirects
                  #
                  # If you need to redirect some pages, or set a canonical non-www to
                  # www redirect (or vice versa), place that code here. Ensure those
                  # redirects use the correct RewriteRule syntax and the [R=301,L] flags.
                  #
                  ## End - Custom redirects

                  ##
                  # Uncomment following line if your webserver's URL
                  # is not directly related to physical file paths.
                  # Update Your Joomla! Directory (just / for root).
                  ##

                  # RewriteBase /

                  ## Begin - Joomla! core SEF Section.
                  #
                  RewriteRule .* - [E=HTTP_AUTHORIZATION:%{HTTP:Authorization}]
                  #
                  # If the requested path and file is not /index.php and the request
                  # has not already been internally rewritten to the index.php script
                  RewriteCond %{REQUEST_URI} !^/index\.php
                  # and the request is for something within the component folder,
                  # or for the site root, or for an extensionless URL, or the
                  # requested URL ends with one of the listed extensions
                  RewriteCond %{REQUEST_URI} /component/|(/[^.]*|\.(php|html?|feed|pdf|vcf|raw))$ [NC]
                  # and the requested path and file doesn't directly match a physical file
                  RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
                  # and the requested path and file doesn't directly match a physical folder
                  RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
                  # internally rewrite the request to the index.php script
                  RewriteRule .* index.php [L]
                  #
                  ## End - Joomla! core SEF Section.


                  ########## Begin - ETag Optimization
                  ## This rule will create an ETag for files based only on the modification
                  ## timestamp and their size. This works wonders if you are using rsync'ed
                  ## servers, where the inode number of identical files differs.
                  ## Note: It may cause problems on your server and you may need to remove it
                  FileETag MTime Size
                  ########## End - ETag Optimization
                  ########## Begin - Automatic compression of resources
                  # Compress text, html, javascript, css, xml, kudos to Komra.de
                  # May kill access to your site for old versions of Internet Explorer
                  # The server needs to be compiled with mod_deflate otherwise it will send HTTP 500 Error.
                  # mod_deflate is not available on Apache 1.x series. Can only be used with Apache 2.x server.
                  # AddOutputFilterByType is now deprecated by Apache. Use mod_filter in the future.
                  AddOutputFilterByType DEFLATE text/plain text/html text/xml text/css application/xml application/xhtml+xml application/rss+xml application/javascript application/x-javascript
                  ########## Begin - Optimal default expiration time
                  ## Note: this might cause problems and you might have to comment it out by
                  ## placing a hash in front of this section's lines

                  # Enable expiration control
                  ExpiresActive On

                  # Default expiration: 1 hour after request
                  ExpiresDefault "now plus 1 hour"

                  # CSS and JS expiration: 1 week after request
                  ExpiresByType text/css "now plus 1 week"
                  ExpiresByType application/javascript "now plus 1 week"
                  ExpiresByType application/x-javascript "now plus 1 week"

                  # Image files expiration: 1 month after request
                  ExpiresByType image/bmp "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/gif "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/jpeg "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/jp2 "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/pipeg "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/png "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/svg+xml "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/tiff "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/vnd.microsoft.icon "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/x-icon "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/ico "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/icon "now plus 1 month"
                  ExpiresByType text/ico "now plus 1 month"
                  ExpiresByType application/ico "now plus 1 month"
                  ExpiresByType image/vnd.wap.wbmp "now plus 1 month"
                  ExpiresByType application/vnd.wap.wbxml "now plus 1 month"
                  ExpiresByType application/smil "now plus 1 month"

                  # Audio files expiration: 1 month after request
                  ExpiresByType audio/basic "now plus 1 month"
                  ExpiresByType audio/mid "now plus 1 month"
                  ExpiresByType audio/midi "now plus 1 month"
                  ExpiresByType audio/mpeg "now plus 1 month"
                  ExpiresByType audio/x-aiff "now plus 1 month"
                  ExpiresByType audio/x-mpegurl "now plus 1 month"
                  ExpiresByType audio/x-pn-realaudio "now plus 1 month"
                  ExpiresByType audio/x-wav "now plus 1 month"

                  # Movie files expiration: 1 month after request
                  ExpiresByType application/x-shockwave-flash "now plus 1 month"
                  ExpiresByType x-world/x-vrml "now plus 1 month"
                  ExpiresByType video/x-msvideo "now plus 1 month"
                  ExpiresByType video/mpeg "now plus 1 month"
                  ExpiresByType video/mp4 "now plus 1 month"
                  ExpiresByType video/quicktime "now plus 1 month"
                  ExpiresByType video/x-la-asf "now plus 1 month"
                  ExpiresByType video/x-ms-asf "now plus 1 month"

                  ########## End - Optimal expiration time

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Problème de cache

                    Bonjour

                    Erreur 500 : soucis dans ton .htaccess. Et je disais que ton fichier n'était pas adapté pour un localhost. La raison sont tes ExpiresByType qui exigent que mod_expires, un module Apache, soit chargé. Ce qui n'est pas le cas en localhost d'où le plantage de ton site quand tu restaures ton backup.

                    Idem pour FileETag où il faut vérifier la présence de mod_headers.

                    Le truc : ajoute les lignes ci-dessous en rouge.

                    (Note : si tu lis l'anglais, tu aurais pû le comprendre en lisant les commentaires qui sont présents dans ton fichier).


                    Envoyé par neo38 Voir le message
                    Code:
                    [B][COLOR=#ff0000]<IfModule mod_headers.c>[/COLOR][/B]
                    [COLOR=#333333][I]Header unset ETag[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]FileETag None[/I][/COLOR]
                    
                    
                    [COLOR=#333333][I]########## Begin - ETag Optimization[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]## This rule will create an ETag for files based only on the modification[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]## timestamp and their size. This works wonders if you are using rsync'ed[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]## servers, where the inode number of identical files differs.[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]## Note: It may cause problems on your server and you may need to remove it[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]FileETag MTime Size[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]########## End - ETag Optimization
                    [/I][/COLOR][B][COLOR=#FF0000]</IfModule>
                    [/COLOR][/B]
                    [COLOR=#333333][I]########## Begin - Automatic compression of resources[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]# Compress text, html, javascript, css, xml, kudos to Komra.de[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]# May kill access to your site for old versions of Internet Explorer[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]# The server needs to be compiled with mod_deflate otherwise it will send HTTP 500 Error.[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]# mod_deflate is not available on Apache 1.x series. Can only be used with Apache 2.x server.[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]# AddOutputFilterByType is now deprecated by Apache. Use mod_filter in the future.[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]AddOutputFilterByType DEFLATE text/plain text/html text/xml text/css application/xml application/xhtml+xml application/rss+xml application/javascript application/x-javascript[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]########## Begin - Optimal default expiration time[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]## Note: this might cause problems and you might have to comment it out by[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]## placing a hash in front of this section's lines[/I][/COLOR]
                    
                    [B][COLOR=#ff0000]<IfModule mod_expires.c>[/COLOR][/B]
                    [COLOR=#333333][I]# Enable expiration control[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresActive On[/I][/COLOR]
                    
                    [COLOR=#333333][I]# Default expiration: 1 hour after request[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresDefault "now plus 1 hour"[/I][/COLOR]
                    
                    [COLOR=#333333][I]# CSS and JS expiration: 1 week after request[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType text/css "now plus 1 week"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType application/javascript "now plus 1 week"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType application/x-javascript "now plus 1 week"[/I][/COLOR]
                    
                    [COLOR=#333333][I]# Image files expiration: 1 month after request[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/bmp "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/gif "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/jpeg "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/jp2 "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/pipeg "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/png "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/svg+xml "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/tiff "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/vnd.microsoft.icon "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/x-icon "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/ico "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/icon "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType text/ico "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType application/ico "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType image/vnd.wap.wbmp "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType application/vnd.wap.wbxml "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType application/smil "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    
                    [COLOR=#333333][I]# Audio files expiration: 1 month after request[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType audio/basic "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType audio/mid "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType audio/midi "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType audio/mpeg "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType audio/x-aiff "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType audio/x-mpegurl "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType audio/x-pn-realaudio "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType audio/x-wav "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    
                    [COLOR=#333333][I]# Movie files expiration: 1 month after request[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType application/x-shockwave-flash "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType x-world/x-vrml "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType video/x-msvideo "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType video/mpeg "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType video/mp4 "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType video/quicktime "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType video/x-la-asf "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    [COLOR=#333333][I]ExpiresByType video/x-ms-asf "now plus 1 month"[/I][/COLOR]
                    
                    [COLOR=#333333][I]########## End - Optimal expiration time
                    [/I][/COLOR][B][COLOR=#FF0000]</IfModule>[/COLOR][/B][COLOR=#333333][I]
                    [/I][/COLOR]

                    Si l'on en revient à ce que je disais dans ma première réponse à savoir un cache optimisé; ce sont *exactement* ces lignes, ci-au-dessus, qui sont en cause en forçant un cache très fort. En localhost, il convient de les désactiver dès lors que tu travailles sur tes css/images/javascript.

                    Bon dimanche.
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Problème de cache

                      Merci ces infos je vais corriger mon .htaccess.

                      Je lis l'anglais mais je n'avais pas trop compris.

                      Pour le cache, comme j'avais renommer le .htaccess, donc joomla ne eut pas le lire et donc j'ai quand même ce souci de cache.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Problème de cache

                        Envoyé par neo38 Voir le message
                        Pour le cache, comme j'avais renommer le .htaccess, donc joomla ne eut pas le lire et donc j'ai quand même ce souci de cache.
                        Ce n'est pas Joomla, c'est ton serveur Apache local.

                        Il faut désactiver les lignes et vider ton cache browser afin que les fichiers statiques ne soient plus repris depuis le cache. Peut-être redémarrer le serveur web (mais j'en doute). En tout cas, perso, je désactive (j'ai un clic de souris à faire) et cela fonctionne.

                        Bon dimanche
                        Christophe (cavo789)
                        Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                        Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Problème de cache

                          je viens de modifier mon .htaccess comme mentionné ( les lignes rouges ) mais j'ai de nouveau 500 nternal server error

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Problème de cache

                            Recommence ;-)

                            Et vérifie que tu sauves bien ton fichier en UTF-8 NO BOM (utiliser Notepad++ sous Windows en cas de besoin).
                            Christophe (cavo789)
                            Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                            Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Problème de cache

                              oui encoder avec UTF-8 NO BOM sous notepad++

                              mais je creuserais plus tard car il neige et je vais en profiter cet après-midi mais merci de tes infos en ce dimanche

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X